Confession de foi

 

 

Les bases doctrinales du Symbole des apôtres.
 


* En Dieu Tout-Puissant, Créateur, révélé par Jésus-Christ comme Père.


* En Jésus-Christ, Fils de Dieu, vrai Dieu, Sauveur et Seigneur, mort et ressuscité, qui reviendra.


* Au Saint-Esprit, Personne divine.


* Au pardon des péchés par la foi en Jésus, à la résurrection du corps, à la vie éternelle.


* En l’Église universelle, formée de tous ceux qui croient dans leur coeur

en Jésus Christ et à son œuvre, dans quelque dénomination qu'ils se trouvent.

* Les valeurs de la Réforme protestante.

  1. DIEU : Nous croyons au Dieu Tout-Puissant, Créateur, révélé par Jésus-Christ comme Père. . (1 Corinthiens 8:6)

  2. Jésus-Christ : Jésus est le seul Sauveur, le seul médiateur, le seul Seigneur, le seul Chef de l’Eglise. (Galates 4:4, Philippiens 2:6, 2 Corinthiens 5:19, Romains 8:34, Matthieu 24:30-36)

  3. La Bible : est la seule norme de la vérité, elle fait autorité en matière de doctrine, de vie chrétienne et de vie d’église. (2 Timothée 3: 16-17) Nous devons lire et étudier la Bible parce qu’elle est la Parole de Dieu pour nous. Elle est littéralement « inspirée de Dieu. » (2 Timothée 3.16)

  4. Le salut : est seulement sur le principe de la foi, les bonnes œuvres en sont la conséquence et non le moyen pour l’obtenir.  Dieu ayant accompli en Jésus-Christ ses promesses de salut, l'homme pécheur est appelé, sous l'action du Saint Esprit, à se repentir de son péché, à se tourner vers Dieu, à accepter, par la foi, l'œuvre expiatoire de Jésus-Christ et à être uni avec lui dans sa mort et sa résurrection. (Actes 26:18, Ephésiens 2:8, Romains 6:4, 1 Pierre 3:21)

  5. Le baptême d'eau : Nous croyons comme l’enseigne l’écriture, que le croyant est appelé à confesser publiquement sa foi au travers du baptême par immersion. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.. (1 Pierre 3, 21

  6. Le Saint-Esprit : L'Esprit-Saint qui, venant demeurer en nous, nous donne le pouvoir de servir Jésus-Christ, de vivre une vie sainte, victorieuse, porter du fruit et de rendre témoignage avec assurance et autorité. (Jean 16 : 13-15)

  7. La guérison : Nous croyons à la guérison Divine, de l'âme et du corps. Cette grâce nous a été acquise par l’œuvre de CHRIST à la Croix.La guérison Divine du corps n’est pas systématique, elle est liée à la Souveraineté de DIEU (Ps 103 : 3 ; Esaïe 53 : 4-5 ; Math. 8 :17 ; Jacques 5 : 14-16 ; 1 Pierre 2 : 24) La Bible mentionne plusieurs moyens de grâce liés à l’obtention de la guérison Divine accompagnant la prière, entre autres : l’imposition des mains et l’onction d’huile.

  8. Le Chrétien : Nous croyons que le véritable Chrétien, disciple de Jésus-Christ est celui qui se préserve des  souillures  du  monde,  qui  ne  participe pas  aux  divertissements  mondains  qui pourraient l'influencer dans le mal et nous séparer de la grâce du Seigneur en attristant le Saint-Esprit.Le véritable chrétien est celui qui fuit le péché, l'impureté,la compagnie des gens de mauvaises vies. Il ne cherche pas à plaire aux hommes mais plutôt  à Dieu en se sanctifiant jour après jour, en témoignant de Lui. Nous avons aujourd'hui le Saint-Esprit qui nous guide dans toute la vérité. Tout chrétien né d'en-haut est capable de comprendre l'évangile.

  9. L'étude de la Parole de Dieu (La Bible) : Nous devons lire et étudier la Bible parce qu’elle est la Parole de Dieu pour nous.Elle est littéralement « inspirée de Dieu. » (2 Timothée 3.16). Nous devons lire et étudier la Bible parce qu’il y a tant de faux enseignements propagés dans les églises. La Bible nous permet de distinguer la vérité de l’erreur. Elle nous décrit Dieu. Avoir une fausse image de Dieu revient à adorer une idole ou un faux dieu. Nous adorons alors quelque chose qu’il n’est pas.

  10. L'Assemblée Chrétienne : Nous sommes une assemblée de frères et soeurs en Christ, nous nous réunissons autour de la parole de Dieu, prions, adorerons notre Seigneur Jésus-Christ. Nous laissons le Saint-Esprit conduire le culte. Jésus-Christ est le chef de l'église. Toute la Gloire lui est dû.

  11. Les Ministères : Nous croyons que les ministères sont donnés par Christ (Ephésiens 4) à son Eglise, ainsi que les différents « charismes » (ou dons de grâce) (1 Corinthiens 12). * « être pasteur » (de même que prophète, docteur, évangéliste…) est une qualification plus qu’un titre. Avoir le don de pasteur, c’est avoir la capacité donnée par Dieu de consoler, encourager, fortifier les brebis du troupeau. Ce don, et tous les autres, peuvent s’exprimer dans les réunions mais aussi dans toute la vie de l’assemblée.

  12. Les dons spirituels : Nous croyons que les dons et manifestations du Saint-Esprit sont valable jusqu'au retour visible de Christ notre Sauveur, mais celui qui l'emporte c'est l'Amour (Divin). (1 Corinthiens 14)

  13. L'Evangélisation : La tâche d’évangéliser tous les hommes constitue la mission essentielle de l’Église. Évangéliser, c’est annoncer par la parole et par la vie, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, crucifié, mort et ressuscité, l'Uniquel Chemin, Vérité et Vie. (Marc 16:15)

  14. L’Eglise : Nous croyons que l'Eglise universelle est l'ensemble des rachetés de Jésus-Christ, de tous les pays et de tous les temps. Son unité véritable est dans son unique chef, Jésus-Christ, par l'oeuvre du Saint-Esprit. Nous croyons que son expression visible est dans les assemblées locales. (Ephésiens 1 22-23)

  15. Le retour de Jésus-Christ : Nous croyons au retour imminent de Jésus-Christ, tout oeil le verra (1 Thessaloniciens 4)

  16. L'état des morts : Les morts sont au repos. Les morts en Christ seront ressuscités lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-et pour ceux qui sont morts dans leurs péchés attendent le jugement de Dieu lors de la deuxième résurrection.

***

© 2020 Mission Evangélisation

Logo-CNEF-5x5.jpeg